Les stades d’Angers
[htpp://www.geoportail.fr]
Pour toutes les photos aériennes de cette page, copyright IGN (Institut géographique national)
Le stade Jean-Bouin, anciennement stade Bessonneau, situé rue Saint-Léonard, au sud-est du centre-ville d'Angers. Construit dès 1913 - il est alors hors de la ville - par Julien Bessonneau pour faciliter les pratiques sportives par ses employé(e)s membres du Club Sportif Bessonneau, il est d'emblée le plus beau stade de la ville. Il accueille de nombreuses activités sportives (athlétisme, football, basket-ball, tennis…) et en particulier les matches du fameux Club Sportif Jean-Bouin puis, à partir de 1945, celles du Sporting Club de l'Ouest devenu professionnel. En graves difficultés financières, les Etablissements Bessonneau le vendent à la Ville d'Angers (1957) qui, après leur disparition (1966) le renomme stade Jean-Bouin : hommage au célèbre athlète Jean Bouin qui fut champion du monde et vice-champion olympique de fond avant de "mourir pour la France" en 1914, mais aussi au Club Sportif Jean-Bouin qui en fut l'occupant. Presque exclusivement utilisé par le Sporting Club de l'Ouest, il s'agit d'un grand stade (environ 20.000 places selon les périodes) capable d’accueillir les matches professionnels. Son record de fréquentation date de 1969 (demi-finale de Coupe de France contre Marseille) avec près de 23.000 spectateurs. Son entrée principale se trouve désormais boulevard Pierre-de-Coubertin. Il comporte trois grandes tribunes : Saint-Léonard (1957), Coubertin (1978), Colombier (1993) ainsi qu’une butte.
Le stade du Lac de Maine : situé dans le quartier du même nom, il est doté d’une piste d’athlétisme et d’une tribune de plusieurs milliers de places. Il a accueilli les championnats de France d’athlétisme en 2005 et hébergé le S.C.O. en 2000. Il a pris la place d’André-Bertin comme deuxième stade d’Angers.
Le stade André-Bertin, anciennement stade Fortin puis stade du Crédit de l’Ouest : situé rue Saint-Lazare (aujourd'hui avenue René-Gasnier, du nom d'un célèbre aviateur), il fut construit en 1920 par le Sporting Club du Crédit de l'Ouest pour remplacer la terrain de la route de Nantes. Il a cessé d'accueillir de grand matches à partir de 1945, date à laquelle l'équipe professionnelle du S.C.O. a utilisé exclusivement le stade Bessonneau. Les équipes amateurs ont continué d'y pratiquer jusqu'à leur installation au stade du Lac-de-Maine. Il a été acquis par la Ville d'Angers qui lui a donné le nom d'André Bertin, le grand président du Sporting Club de l'Ouest des années vingt et trente et figure du monde économique angevin. Lui est accollé le stade des Gouronnières utilisé par Notre-Dame-des-Champs.
Le stade de Salpinte : situé rue Gabriel-et-Julien-Alix, il appartient toujours à l'Intrépide qui, déménageant du quartier Saint-Laud, l'a fait construire à la fin des années 1940.
Le stade de la Grande-Chaussée : historiquement au 161 rue de la Chalouère (aujourd'hui au 165), entre les quartiers Saint-Serge et Monplaisir, il appartient à la Vaillante qui y pratique depuis au moins 1908. C'est le plus vieux stade de football d'Angers encore existant.
Le stade de l'Arceau : construit dans le quartier du même nom, près des Banchais, à l'est d'Angers, en 1973. Utilisé par la Croix-Blanche Omni-Sport.
Le stade de la Baraterie : rue Emmanuel-Camus, à l'extrême sud-est d'Angers, près des Ponts-de-Cé. Utilisé par le S.C.A.
Le stade de la Petite-Fontaine : situé près de la route de Paris (aujourd'hui avenue Pasteur), juste avant le pont de chemin de fer, à l'emplacement de l'actuelle école Henri-Chiron. Il appartenait à l'un des plus vieux clubs d'Angers, le Racing Club Angevin.
Le stade du Grand-Chaumineau : situé près de la route de Paris (aujourd'hui avenue Victor-Châtenay), juste après le pont de chemin de fer, où se tenait l'octroi, c’était le plus beau stade d'Angers jusqu'à la réalisation du stade Bessonneau. Il appartenait à l'Angers Université Club.
Autres stades : le stade de la route de Nantes, le stade Vélodrome, le stade Paul-Robin, le stade de La Baumette, le stade de La Roseraie, le stade de La Roseraie sud, le stade de Monplaisir, le stade de Frémur, le stade de Verneau, le stade de l'Espérance, le stade du Capitaine-Albrecht.
...
Aux temps héroïques, disposer d’un terrain était la principale préoccupation des “foot-ballers”. Il s’agissait le plus souvent d’un simple champ sommairement aménagé (ni tribunes ni vestiaires, bien sûr) dont ils pouvaient être évincés d’une saison à l’autre. Le grand tournant remonte certainement à 1913. Alors que se posait déjà la question d’un “grand stade” municipal, l’industriel Bessonneau construisit ses propres installations qui passaient pour être parmi les plus belles de France : il en reste l’actuel stade Jean-Bouin ! Si certains clubs furent (Vaillante, C.S.J.B., S.CO.) ou demeurent (Intrépide) propriétaires de leur stade, la plupart utilisent les terrains mis à disposition par la Ville.
La Grande-Chaussée, doyen des stades d’Angers.
L’emplacement des anciens stades du R.C.A. (à gauche de la voie ferrée) et de l’A.U.C. (à droite).
Le stade Jean-Bouin, anciennement stade Bessonneau. Au nord la vieille rue et la tribune St-Léonard, au sud la tribune Coubertin adossée à la salle de sport et à la piscine olympique.
Engazonné, le stade André-Bertin, ex-Crédit de l’Ouest, était le fief du S.C.O. avant-guerre. Au nord, le stade du S.C. N.-D.C.
Le stade de Salpinte, propriété de l’Intrépide.
Le stade de l’Arceau.
Le stade du Lac-de-Maine.
Le stade de la Baraterie.
Le stade Marcel-Nolleau, en limite de la ville actuelle, porte le nom d’un des fondateurs du Verneau A.C..
Le pianiste Debussy à Monplaisir....
Le stade Paul-Robin, en hommage à un fondateur de l’A.C. Belle-Beille.
Le stade d’honneur de La Baumette.
La Roseraie : le stade de... la Roseraie.
...et l’aviateur Jean-Mermoz à La Roseraie.
La pelouse et la piste du stade du Lac-de-Maine et, à l’arrière-plan, la cathédrale, la tour St-Aubin et le Château. Photo de gauche : la tribune.
L’entrée du stade de Salpinte.
[./clangcsjbpag.html]
CSJB
stades :
[./lienspag.html]
liens
[./clangerspag.html]
Angers
[./clcholetpag.html]
Cholet
[./clmaugespag.html]
Mauges
[./clsaumurpag.html]
Saumurois
[./clbaugeopag.html]
Baugeois
[./clsegreepag.html]
Segréen
clubs :
[./clangscopag.html]
SCO
[./clsocholpag.html]
SOC
[./vaillantepag.html]
VS
[./olsaumurpag.html]
OS
[./clangstapag.html]
Angers
[./page_16pag.html]
Périphérie
[./stadespag.html]
ailleurs
[./infolegpag.html]
à propos de ce site
[./pejoueurspag.html]
sélectionnés nationaux
[./clautrespag.html]
dirigeants
[./cocofranpag.html]
France
[./cocowestpag.html]
Ouest
[./cocoatlapag.html]
Atlantique
[./cocoanj1pag.html]
Anjou
[./challengpag.html]
Challenge
[./clanclaipag.html]
laïques
[./clangcatpag.html]
catholiques
[./clangcompag.html]
travaillistes
[./clangcsjpag.html]
féminines
[./cochptdhpag.html]
Honneur
[./clangperpag.html]
Périphérie
[mailto:anjou.foot@free.fr]
[./indexpag.html]
retour vers la page d’accueil Anjou... foot ! nous écrire : anjou.foot@free.fr
[./cochpfffpag.html]
chronologie
[mailto:anjou.foot@free.fr]
[./lienspag.html]
“... Cependant il y a des lieux où, même plié, et plus étroitement qu’ailleurs, à la loi d’une collectivité, l’élément humain m’est apparu de bonne heure en gloire : ces lieux prestigieux sont les stades...” - Julien GRACQ, La forme d’une ville, éditions José Corti, 1985
[./cochpt06pag.html]
abécédaire
[./ingrandespag.html]
ESI
[./angersucpag.html]
AUC
[./segrepag.html]
ESS
[Web Creator] [LMSOFT]